Quand:
13 octobre 2016 – 25 novembre 2016 all-day
Où:
25 Avenue Alsace Lorraine
38000 Grenoble
France
Coût:
Entrée libre
Contact:
04 76 46 20 09

Vernissage le jeudi 13 octobre 2016 de 17h à 21h.
Conférences animées par Michèle PANHELLEUX, spécialiste d’art Aborigène,
le jeudi 13 octobre à 19h et le samedi 15 octobre à 16h.

L’art aborigène, écriture multi millénaire des peuples natifs de l’île continent, nous est apparu au cours des trente dernières années. 
Cet art étroitement lié à la spiritualité et qui, dans les premiers temps du mouvement, s’est souvent exprimé de façon émouvante par simple transcription des motifs rituels. La culture et l’art des aborigènes d’Australie sont fondés entièrement sur la mémoire des origines de la vie à une époque mythique que l’on nomme « Temps du rêve ». Élément clé dans la vie des peuples aborigènes, les représentations picturales sont étroitement liées au territoire (site, grotte, point d’eau, lieu sacré …).

Peu à peu, les peintres aborigènes se sont faits artistes s’autorisant à interpréter et à décliner leurs symboles avec un souci d’harmonie. Aujourd’hui, les fondateurs du mouvement prennent de l’âge et disparaissent. Ce sont les héritiers, fils, filles ou neveux, qui prennent la relève.
L’exposition met en perspective les Anciens (Kathleen Petyarre, Ronnie Tjampijinpa, Naata Nungurrayi, George Tjungurrayi, Judy Watson, …) et les Modernes (Lily Kelly, Barbara Weir, Abie Loy Kemarre, Dorothy Napangardi, cette dernière hélas disparue prématurément, etc…).

Plus affranchis que leurs aînés, ces derniers utilisent une palette beaucoup plus large, créent des motifs qui leur sont propres, affirment des styles très personnels, livrent des œuvres saisissantes de modernité et vibrantes d’effets cinétiques. 
Ces visions d’apparence abstraite, en réalité symboliques, sont étonnamment contemporaines et restent pourtant très liées, à travers les mythes du Temps du Rêve, au spirituel dont chacun est dépositaire. Comme celles des Anciens, elles célèbrent la vie créée par les Esprits et témoignent de l’aspiration universelle au Sacré. 
Et si c’était là la vérité de toute création !

Afin de mieux comprendre et saisir l’art des aborigènes, venez nombreux découvrir cette exposition unique à Grenoble !
Conférence sous forme de promenade à travers les œuvres, par Michèle Panhelleux, collectionneuse et spécialiste de peintures aborigènes. Nous cheminerons de toile en toile, des grands Anciens à leurs héritiers, chaque peinture éclairant un ou des aspects de la pensée aborigène, et le lien de l’art à l’Univers et au Sacré. C’est par cette approche particulière, ce « Chemin du Rêve » que nous vous proposons de découvrir le rapport au monde qui guide la vie et la peinture de ce peuple artiste né.

En savoir plus sur l’artiste