Quand:
10 septembre 2016 – 8 octobre 2016 all-day

Exposition Julien AIRAULT du 10 septembre au 9 octobre.

L’œuvre de Julien Airault s’inscrit dans le mouvement de l’abstraction lyrique, porté principalement par la scène artistique chinoise de la seconde moitié du XXème siècle. Ses influences artistiques viennent notamment de Zao Wou-ki et Chu Teh Chun.

Julien Airault s’intéresse à l’art depuis plus de 10 ans et il commence, dans un premier temps, la pratique de l’aquarelle. A la suite d’un bouleversement dans sa vie personnelle, il décide de peindre ses premières toiles abstraites.
Cependant, étant autodidacte, il doit faire ses preuves dans le monde très exigeant de l’art et commence à exposer en galerie avec des portraits dans un style expressionniste avec lequel il aura beaucoup de succès.

Très vite le besoin de s’exprimer par son propre langage abstrait se fait ressentir et il décide de reprendre le chemin de l’abstraction. C’est tout de suite une réussite ! Les collectionneurs sont au rendez-vous, les mêmes qui admirent et possèdent les travaux des maîtres de l’abstraction lyrique tel Zao Wou-ki…
C’est une consécration précoce et méritée pour Julien Airault.

Les toiles sont une invitation au voyage dans le temps et l’espace. Nous percevons, au premier regard, la virtuosité de l’art traditionnel du pinceau comme il était pratiqué en Chine avec le lavis sur soie. L’artiste attire notre attention non seulement sur les lignes, la matière, les couleurs et la transparence mais également sur la toile que la peinture transforme. Les transparences et les matières naissent sous les multiples caresses du pinceau et nous transportent dans la magie de l’abstraction lyrique. Même lorsqu’il réduit sa toile à la plus simple touche de blanc sur laquelle il projette des pigments et parfois de la poudre de marbre, cela crée un espace comme un véritable paysage abstrait.

Les émotions ressenties au contact de ses œuvres permettent de capter son intention artistique première et de comprendre l’univers qu’il nous invite à partager.

En savoir plus sur l’artiste