Forte de son expérience, la Galerie Vent des Cimes vous conseille dans l’acquisition d’œuvres d’art. La constitution d’un patrimoine artistique accompagnée d’avantages fiscaux est maintenant à porter de mains.

Acquérir une œuvre d’art : quels sont les avantages ?

L’acquisition d’une œuvre d’art a des répercussions très positives pour votre entreprise.
Il est reconnu que l’art, sur le lieu de travail, apporte un réel bien-être et développe la créativité. En plus de véhiculer votre culture et vos valeurs, l’art donne à votre entreprise une image dynamique et performante. Il vous permet de communiquer tout en soutenant un artiste vivant : c’est le reflet de l’engagement de votre entreprise. L’art est un levier de développement et d’ouverture, une source d’innovation et d’audace, un moyen d’ancrage et de rayonnement dans le territoire.

De plus, l’art est l’un des placements qui procurent le plus d’avantages fiscaux.
Aujourd’hui, la défiscalisation française permet aux entreprises, ainsi qu’aux professions libérales de se constituer un patrimoine artistique tout en réduisant leurs impôts.

Comment bénéficier de ces avantages fiscaux ?

Les entreprises concernées par la défiscalisation des œuvres d’art sont celles assujetties à :

  • l’impôt sur les sociétés
  • l’impôt sur le revenu dans la catégorie des :
  • bénéfices industriels et commerciaux (BIC)
  • bénéfices non commerciaux (BNC)
  • bénéfices agricoles (BA)
  • les entreprises et les professions libérales inscrites en nom propre peuvent profiter de déduction fiscale en fonction de leur régime d’imposition.

Les achats d’œuvres sont déductibles du résultat imposable dans la limite de 0,5% du chiffre d’affaires et sont amortissables sur 5 ans. Les œuvres alors acquises doivent être exposées au public au sein des locaux de l’entreprise.

La Galerie Vent des Cimes est là pour vous guider

Que ce soit un coup de cœur ou une envie encore à définir, vous pouvez profiter dès aujourd’hui des avantages fiscaux préalablement expliqués. L’acquisition est une décision qui relève de la gestion de l’entreprise et qui n’est subordonnée à aucune autorisation préalable de l’administration.

Lors de cette prise de décision, l’équipe de la Galerie Vent des Cimes vous guide et vous conseille dans vos choix. Tout en prenant en compte l’activité de l’entreprise, son lieu de travail, ses valeurs et enjeux, ainsi que l’environnement disponible, la Galerie vous aiguille vers l’œuvre qui correspond à vos attentes. Choisir une œuvre d’art c’est choisir bien plus qu’une décoration pour embellir ses locaux.

Comme il est parfois difficile de se projeter, la Galerie vous propose, par le biais de logiciels, de simuler des accrochages de toiles et/ou des installations de sculptures dans votre espace. Il est également possible de vous apporter les œuvres et de les installer dans vos locaux pour effectuer une simulation en réel.

L’organisation d’événements culturels est aussi un savoir-faire que la Galerie Vent des Cimes propose aux entreprises qui souhaitent dynamiser leur image de marque, mettre en avant leurs valeurs ou encore promouvoir un produit par le biais d’une manifestation artistique.

Pour plus de renseignements, vous pouvez nous joindre par :

Mail: contact@galerie-ventdescimes.com

Tel: 04.76.46.20.09

notre formulaire de contact