septembre – novembre 2017

sept
9
sam
2017
C215
9 septembre 2017 – 7 octobre 2017 all-day

Exposition des œuvres de C215 du 9 septembre au 7 octobre 2017.

Vernissage le samedi 9 septembre en présence de l’artiste qui dédicacera sa monographie à cette occasion

Christian Guémy alias C215 est l’un des «street artist» français les plus en vue de sa génération. Passionné par la Renaissance, il se forge une culture humaniste. Du Caravage à Ernest Pignon-Ernest en passant par Boticelli, C215 puise ses influences au travers des siècles d’art. Reconnu au niveau international, notamment après son invitation par le célèbre Banksy au Cans Festival de Londres en 2008, il est présent dans de nombreuses collections privées et publiques (Musée National du Sport, Palais de Tokyo, Musée des Arts et Métiers…)

Passé maître dans l’art du pochoir, C215 cherche sans cesse à interagir avec son environnement. Il réalise ses oeuvres dans un lieu ou sur un objet, lesquelles vont prendre une dimension parfois grave, parfois humoristique, mais toujours avec l’idée de provoquer une réaction. Il place son public devant de véritables personnes, avec leurs émotions, leurs parcours de vie et l’image qu’ils renvoient au travers du prisme de nos propres préjugés et de notre humanité.

En savoir plus sur l’artiste

oct
14
sam
2017
Anne Bachelier
14 octobre 2017 – 18 novembre 2017 all-day

A l’occasion de cette exposition, l’artiste sera présente pour le vernissage le samedi 14 octobre à partir de 15h

« Quelque part, au-delà des arcs-en-ciel, les ciels sont bleus. Et les rêves que tu oses rêver deviennent vraiment réalité. »  Over the rainbow », Judy Garland, Le magicien d’Oz).

Ancienne élève des Beaux-Arts, Anne Bachelier est une artiste aujourd’hui connue et reconnue par-delà les frontières de notre monde terrestre… Travaillant sur la soie, délicate et douce étoffe, Anne Bachelier s’illustre désormais sur la toile mais aussi sur le bois d’icône, matière vivante et centenaire.

Là où le pinceau de l’artiste se pose, la magie opère la création d’un monde fantastique peuplé de chimères, de douces sirènes et de mystérieux dragons.  La main légère trace arabesques, gouttes de rosée qui deviennent bijoux ornant les coiffures vaporeuses des madones enchanteresses.  La personne féminine prédomine et trône en majesté, figurant une puissance ancestrale à la fois lumineuse et sombre : comme Janus à deux visages, l’un tourné vers le passé, l’autre vers le futur ;  la vieillesse et la jeunesse ; la sirène et l’oiseau…

Les scènes s’enchainent, nous contant l’histoire de royaumes lointains entre eau et air où les personnages évoluent en suspension dans la brume. La fée métamorphe au corps de femme et à la queue de poisson règne en ces lieux, véritable Mélusine faite femme pour charmer les hommes.

Charmer le spectateur : sans doute est-ce le pouvoir de ces icônes nouvelles voyageant entre un passé rêvé et les volutes des pensées surannés d’une femme au présent, maitresse du temps…

En savoir plus sur l’artiste
nov
25
sam
2017
Philippe Icher
25 novembre 2017 – 30 décembre 2017 all-day

Vernissage le samedi 25 novembre en présence de l’artiste.

Exposition des œuvres de Philippe Icher du 25 novembre au 30 décembre 2017.

Philippe Icher est né en 1956. Ses œuvres sont réalisées avec de nombreuses matières comme la terre, le bronze, les pigments, le bois, le chanvre, le cuir…

Il ramène de ses voyages de nombreux éléments typiques de chaque pays: tampons à tissus ou batik indiens, bambous chinois, rouleaux de sutras tibétains, plaques de cuivre ciselées…. Tous ces éléments sont ensuite mis ensemble dans des compositions qui nous font voyager sur la route de la soie, nous transportant à l’époque des grands explorateurs.

Chaque oeuvre est une invitation à l’évasion, une porte vers un monde fascinant et mystérieux où l’imaginaire nous fait tantôt voir une parure tribale, une porte de coffre à trésor, un livre sacré….

Artiste de grand talent il a récemment fait toute la décoration du palace K2 à Courchevel où ses œuvres s’intègrent parfaitement dans cet univers.

En savoir plus sur l’artiste