jan
13
sam
2018
Josepha
13 janvier 2018 – 24 février 2018 all-day

A l’occasion de cette exposition, l’artiste sera présente pour le vernissage le samedi 13 janvier à partir de 15h

La passion est au coeur des créations de Josepha.

De la terre, l’artiste donne vie à ses modèles, en résine ou en bronze, qu’elle habille de parures de soie et de dentelles.

Elle représente la femme dans toute sa splendeur, mettant en évidence sa féminité, sa sensualité, sa tendresse. Coquine ou ingénue, chacune de ses oeuvres semble modelée au souffle de la vie.

Il est une qualité qu’il faut assurément reconnaître à Josepha, celle de nous faire rêver, de nous étonner, de nous surprendre à tout moment par la diversité de ses créations.

En savoir plus sur l’artiste
mar
3
sam
2018
Les maîtres de l’Inde
3 mars 2018 – 28 avril 2018 all-day

A l’occasion de cette exposition, des conférences animées par Christian Guillais seront proposées (dates à venir).

Retrouvez lors de cette exposition les œuvres des plus grands peintres Warlis (Jivya Soma Mashé, Balou Jivya Mashé, Shantaram Tumbada…), présents dans de nombreuses collections privées et muséales (Quai Branly, Confluences, V&A Museum de Londres…)

Descendants des premiers habitants du sous-continent indien, les Warlis en sont les Aborigènes. Leur religion est animiste, attribuant une âme au choses comme aux êtres. Ainsi ils vénèrent la pluie, le pilon pour écraser le riz et une multitude de dieux.

Ils craignent les ancêtres, les fantômes, les démons dont seuls leurs dieux peuvent les protéger s’ils honorent selon les rites dirigés par le Bhagat (chaman). Les Warlis sont des indiens tribaux, en Inde on appelle les tribaux « Adivasis ». Ils sont environ 60 millions en Inde avec divers modes de vie ou culture selon la région où ils sont.

En savoir plus sur l’artiste