04.76.46.20.09

Jessica Fleurentin

Jessica Fleurentin

Jessica Fleurentin, née en 1979, est une artiste peintre française qui vit et travaille au cœur du parc naturel régional des Ardennes. Sa vocation pour la peinture est assez récente, mais autodidacte douée, elle est rapidement repérée dans sa région où elle participe à plusieurs expositions collectives avant d’entrer en galerie. En 2018 le Musée de Bogny sur Meuse lui consacre une exposition personnelle.

Très jeune attirée par les représentations romantiques de Caspar David Friedrich, puis par les impressionnistes et les post impressionnistes, c’est naturellement que ses recherches artistiques vont trouver leur substrat dans la nature riche et verdoyante de son environnement quotidien. Jessica Fleurentin va donc représenter d’une manière sublimée les paysages de son territoire des Ardennes dont l’intemporalité infuse dans toute son œuvre.

Jessica Fleurentin peint uniquement à l’huile sur toile. Elle retranscrit la magie de l’instant, du moment éphémère d’un reflet, d’une transparence sur un reflet d’eau, le flou d’une légère brume matinale, l’irisation des plans d’eau et la savante harmonie d’une douce palette. En quête d’infini dans ses toiles lumineuses et souvent mystérieuses, l’artiste ne cherche pas à restituer un paysage mais l’explore avec délectation et sensibilité par des successions de glacis transparents. Le regard traverse la toile entraîné vers un lointain, un ailleurs. Au milieu de brumes et de brouillards, un arbre souvent isolé et livré aux éléments, surgit et structure le tableau pour nous rappeler la fragilité éphémère du vivant. Une œuvre donc délicate, pleine d’émotions, qui fait sens car elle va bien au-delà de son indéniable aspect décoratif. Indéniablement,

Jessica Fleurentin présente un potentiel artistique important. Une jeune artiste à découvrir et à suivre donc à la Galerie Vent des Cimes de Grenoble.

Texte d'Alain Bozetti

< retour à la page Peintres

Galerie Vent des Cimes

Galerie Vent des Cimes