04.76.46.20.09

Jean-Pierre Baldini

Jean-Pierre Baldini

Artiste sculpteur français, Jean-Pierre Baldini est imprégné par la culture méridionale. D’origines toscanes, né en 1949 à Cannes, il commence par la sculpture sur bois à 16 ans guidé par l'artiste espagnol Almera. Parallèlement il complète cette enrichissante expérience par des études de dessin aux Beaux-arts de Nîmes. Curieux et passionné, Jean-Pierre Baldini, ne va avoir de cesse d’étudier les différentes techniques, les matériaux et de s’essayer à toutes sortes d’arts plastiques (peinture, gravure, photographie…). Il est dans un continuel bouillonnement créatif.

Rapidement, le talent de Jean-Pierre Baldini est remarqué et une première exposition en 1968 à la mairie d’Arles, sa ville d’adoption, lance sa carrière qui l'emménera jusqu'aux États-Unis. En 1985, le bronze devient alors son matériau de prédilection. Jour après jour, avec application et persévérance, Jean-Pierre Baldini pétrit, modèle, épure la matière pour qu’elle devienne cette ligne élégante, légère et aérienne. Depuis plus de 50 ans, il aime concevoir ses œuvres par série. Tel un explorateur abordant différentes thématiques, il questionne les notions de lumière, de mobilité, de trace et d’écriture qui se matérialisent d’abord en quelques traits couchés sommairement sur le papier puis qui naissent concrètement en trois dimensions. Ses réalisations sont ensuite traduites en terre et en plâtre avant de les transposer dans le bronze. Les messages passent, les émotions sont palpables au travers de ses lignes courbes et pures à la fois. Le mouvement trouve un souffle de vie d’une incroyable contemporanéité qui nous amène à nous poser des questions philosophiques : et si la précarité de l’équilibre trouvait son écho dans celle de notre existence ? Son œuvre est aujourd’hui reconnue et collectionnée à travers le monde. Jean-Pierre Baldini réalise de nombreuses commandes institutionnelles et participe également à des expositions nationales et internationales prestigieuses telles que « 25 ans de sculpture européenne » à Ferrare en Italie et « Rétrospective » au Palais de l’ONU à Genève en 2000.

Pour Jean-Pierre Baldini : « Il n’y a rien de plus beau, de plus fort et de plus expressif que, le bronze, cet alliage issu du mariage du cuivre et de l’étain qui est à la fois, souplesse et profondeur, rigueur et infini et, par le jeu de ses patines, couleur et lumière. En un mot, le bronze, c’est la vie ».
La Galerie Vent des Cimes est fière d’accueillir Jean-Pierre Baldini à Grenoble.

< retour à la page Sculpteurs

Galerie Vent des Cimes

Galerie Vent des Cimes