A la une
Exposition Hors les Murs « Rencontres » de JM Robert
du 9 septembre au 21 octobre 2023 au Musée Gallo-Romain de Sisteron
Si vous êtes de passage à Sisteron, ne manquez pas l’exposition personnelle de JM Robert au Musée Gallo-Romain de Sisteron.
JM Robert, jeune artiste français né en 1988, a forgé ses compétences en graphisme et en décoration à Paris, imprégné de l’effervescence du graffiti et du street-art. Après sa formation et une première expérience dans les décors de cinéma, il ressent le besoin de s’exprimer sans contraintes et librement. Il crée des tableaux aux textures riches, combinant patines, reliefs et revêtements muraux sur les fonds de ses tableaux. La surface peinte est alors très élaborée : matière, texture, textile viennent créer une couche picturale riche, témoin des vicissitudes du temps. De ces fonds jaillissent des couleurs vives qui s’entrechoquent dans une création énergique et spontanée, contrastant avec les portraits féminins dessinés à main levée, évoquant douceur, Lire la suiteDernières actualités
Exposition Hors les Murs « Rencontres » de JM Robert
du 9 septembre au 21 octobre 2023 au Musée Gallo-Romain de Sisteron
Si vous êtes de passage à Sisteron, ne manquez pas l’exposition personnelle de JM Robert au Musée Gallo-Romain de Sisteron.
JM Robert, jeune artiste français né en 1988, a forgé ses compétences en graphisme et en décoration à Paris, imprégné de l’effervescence du graffiti et du street-art. Après sa formation et une première expérience dans les décors de cinéma, il ressent le besoin de s’exprimer sans contraintes et librement. Il crée des tableaux aux textures riches, combinant patines, reliefs et revêtements muraux sur les fonds de ses tableaux. La surface peinte est alors très élaborée : matière, texture, textile viennent créer une couche picturale riche, témoin des vicissitudes du temps. De ces fonds jaillissent des couleurs vives qui s’entrechoquent dans une création énergique et spontanée, contrastant avec les portraits féminins dessinés à main levée, évoquant douceur, Lire la suiteConférences – Exposition « Les Passeurs d’Histoire » Arts Aborigènes du Monde
Depuis des millénaires les peuples des origines, les «aborigènes», s’expriment de manière très variée par des chants, des danses, des contes, des dessins ou des peintures…
Née de la volonté de l’être humain de laisser une trace, une «Histoire», aux générations suivantes cette transmission a pour but de faire perdurer la culture et l’identité profonde de ces populations.
Traversant les époques, cela vient en résonance à nos racines ancestrales, faisant écho à des souvenirs enfouis au plus loin de notre âme. Cette exposition nous fait voyager d’un continent à l’autre sur le chemin de l’Essentiel, de ce qui a été, ce qui est et ce qui sera, car nous partageons tous le même destin : celui de l’Humanité.
Rejoignez nous pour un voyage captivant au cœur de ces riches traditions artistiques.
Participez à l’une de nos visites commentées par Michèle Panhelleux les samedis 9 et 30 septembre,
Lire la suiteRéouverture de la galerie
Nous sommes ravis de vous accueillir de nouveau à la galerie à compter de ce jour.
Nos horaires : le lundi après-midi de 14h à 19h et du mardi au samedi de 10h à 12h30 et de 14h à 19h
A
Sarah, Virginie, Agathe et Benjamin
Lire la suiteFermeture exceptionnelle
La galerie sera exceptionnellement fermée le vendredi 14 et samedi 15 juillet.
Nous vous retrouverons avec plaisir le lundi 17 juillet à 14h.
Bonne fête nationale à tous.
Toute l’équipe de la galerie Vent des Cimes.
Lire la suiteC215 en dédicace le vendredi 16 juin à 17h
Notre exposition consacrée à C215, est prolongée jusqu’au vendredi 23 juin. L’artiste sera présent le vendredi 16 juin dès 17 h pour une séance de dédicaces.
Christian Guémy alias C215 est un artiste majeur de la scène du street art mondial. Il est né en 1973 dans la région Parisienne où il vit toujours, il travaille essentiellement au pochoir avec un style très reconnaissable. Street artist engagé, il réalise également de nombreuses œuvres au profit de causes ou en hommage à des personnalités, personnes héroïques et victimes. C215 a réalisé les portraits des illustres personnages inhumés au sien du Panthéon, mais également la fresque en mémoire des victimes de la rédaction de Charlie Hebdo.
Récemment, lors de plusieurs déplacements en Ukraine, l’artiste a réalisé sur place plusieurs fresques et des portraits pour manifester son soutien au peuple Ukrainien.
C215 sera présent pour une séance de dédicace le vendredi 16 juin à partir de 17h autour de ses dernières créations.
Lire la suiteC215, de la poésie dans le street art et de l’émotion au cœur des villes
Christian Guémy alias C215 est un artiste majeur de la scène du street art mondial. Il est né en 1973 dans la région Parisienne où il vit toujours, il travaille essentiellement au pochoir avec un style très reconnaissable.
Depuis 2005, sous le pseudo de C215, il peuple les rues du monde entier de visages aux expressions poignantes. En parallèle, l’artiste présente ses portraits peints sur toile et objets recyclés en galerie, en France et à l’étranger. Ses œuvres s’affichent également dans les musées et institutions publiques (Assemblée Nationale…), culturelles et sociales avec lesquelles il collaborent régulièrement.
Les sujets de prédilection de C215 sont l’enfance, les laissés-pour-compte, les anonymes, les amoureux, mais aussi les animaux (en particulier les chats), représentés dans ses tableaux urbains. Son style va de la bichromie aux compositions les plus colorées.
C215 veut mettre de la poésie dans le street art et de l’émotion au cœur des villes désincarnées.
Lire la suiteNesta en dédicace le samedi 3 juin à 15h
Né en 1976, Thibault « Nesta » Hermann est un street artist autodidacte grenoblois.
Il travaille essentiellement à la bombe, et depuis peu à l’acrylique pour ses œuvres en galerie. Cependant, Nesta tend toujours à garder un fil conducteur dans ses différentes approches et reste fidèle à son style d’origine. Notamment le travail des végétaux et le rapport au temps qui passe.
Aujourd’hui le travail de Nesta fait l’objet d’un ouvrage édité par Critères Editions, entreprise grenobloise dans la collection Opus Délits.
Nesta dédicacera son livre « Talking to my memory » le samedi 3 juin à partir de 15h autour de ses dernières créations.
« Je peins le temps qui passe, ma représentation du souvenir. »
De sa première lettre peinte sur un mur nantais à l’âge de 15 ans, à aujourd’hui,
Inauguration exposition C215
Nous sommes très heureux de vous présenter notre nouvelle exposition consacrée à C215, inauguration jeudi 11 mai 2023. L’artiste sera présent dès 17 h pour une séance de dédicaces.
Artiste urbain internationalement reconnu sous le nom de C215, Christian Guémy revient présenter ses œuvres dans ce qui est probablement l’une de ses dernières expositions en galerie. L’occasion de partager et dédicacer son dernier recueil « L’Art de s’effacer ».
L’artiste livre dans cet ouvrage intime et délicat de subtiles réflexions sur le monde de l’art, la société contemporaine et son parcours créatif. Sous la forme de lettres adressées à un ami et éditeur italien, « L’Art de s’effacer » donne à entendre la voix d’un homme et d’un artiste sincère. Nourri de références artistiques et culturelles, le texte est écrit d’une plume fine et pertinente. L’auteur y souligne la dérive d’une société fondée sur la mise en scène de sa propre image,
Lire la suiteNotre exposition Daniel CASTAN touche à sa fin
Notre exposition, consacrée à Daniel CASTAN, qui a débuté le samedi 1er avril, touche à sa fin. Venez profiter de cette dernière semaine pour admirer les dernières toiles de l’artiste aux atmosphères très graphiques, où les lignes des immeubles se perdent dans le ciel, et où les larges avenues semblent sans fin.
Au fil de sa première expérience professionnelle, Daniel CASTAN a effectué de nombreux voyages à New York et à Hong Kong. Il en conserve un intérêt profond et une fascination pour ces environnements urbains ainsi que leurs perspectives démesurées.
C’est un peintre comme un homme de l’instant, sur le vif. Il vit sa vie et sa peinture quotidiennement, avec rigueur et liberté.
L’exposition est à découvrir jusqu’au samedi 6 mai 2023.
Téléphone : 04.76.46.20.09
Adresse : 9 Place Victor Hugo, 38000 Grenoble
Ouverture : Le lundi après-midi de 14h à 19h.
Lire la suiteJournée mondiale de l’art
Une journée pour célébrer l’art
Chaque jour de l’année est dédié à une journée mondiale ou internationale, afin de célébrer, promouvoir et défendre des causes dans le monde entier. Le 15 avril est dédié à la célébration de l’art lors de la Journée Mondiale de l’Art.
Célébrée depuis maintenant douze ans, la date choisie n’est pas anodine. Elle correspond au jour de naissance de Léonard de Vinci, artiste polymathe mondialement reconnu.
Comme le décrit l’UNESCO « L’art nourrit la créativité, l’innovation et la diversité culturelle pour tous les peuples du monde et joue un rôle important dans le partage des connaissances et l’encouragement de la curiosité et du dialogue. », nous sommes convaincus que l’art est essentiel à la vie. Un besoin vital pour certains, il apaise, interroge et nourrit.
« Cette Journée mondiale rappelle à point nommé que l’art peut nous unir et nous relier,
Lire la suite





![[HORS LES MURS - "RENCONTRES" de JM Robert]
En ce moment au musée gallo-romain de Sisteron, l’exposition « Rencontres » de JM Robert, visible jusqu’au 21 octobre 2023.
#jmrobert #jmrobertart #women #paintings #colorful #artcontemporain #contemporaryart #sisteron #sisteronart #artcollection #artmuseum](https://galerie-ventdescimes.com/wp-content/uploads/2019/03/384999985_834448785349768_2657596214984569770_n.jpg)






![[Exposition "Les Passeurs d'Histoire" - Les Warlis d'Inde]
Les Warlis font partis des Adivasis d’Inde. Leur religion est animiste, attribuant une âme aux choses comme aux êtres vivants. Ainsi ils vénèrent la pluie, les arbres et une multitude de dieux. Ils craignent les ancêtres, les fantômes, les démons dont seuls leurs dieux peuvent les protéger s’ils les honorent selon les rites dirigés par le Bhagat (chaman).
Ils sont, installés au nord de Mumbai, dans le Maharashtra et le Gujarat, où ils habitent de petits villages de maisons en torchis au milieu des rizières. Leur culture traditionnelle est riche. Elle s’est transmise de génération en génération depuis des millénaires oralement mais également par des fresques que peignent les femmes Warlis sur les murs de leur maison, représentant leur mythologie et des scènes de la vie du quotidien.
Les Warlis ont maintenu une forme artistique très originale, aussi sobre et subtile que l’art indien est friand de fioritures.
#warliart #warli #indianart #aboriginalart #artborigene #artpremier #SanjayParhad #expogrenoble #grenoblelife #galerieventdescimes](https://scontent-lhr8-2.cdninstagram.com/v/t39.30808-6/384382005_832434395551207_9095737222742606689_n.jpg?_nc_cat=104&ccb=1-7&_nc_sid=8ae9d6&_nc_ohc=XYY-wumbNPYAX8kjtFa&_nc_ht=scontent-lhr8-2.cdninstagram.com&edm=ANo9K5cEAAAA&oh=00_AfBuqfZEGaloIYVDTkOFnIM8gbb1FJDPP7LJSHaA1ErNvw&oe=651F9330)
![[Exposition "Les Passeurs d'Histoire" - Les Warlis d'Inde]
Les Warlis font partis des Adivasis d’Inde. Leur religion est animiste, attribuant une âme aux choses comme aux êtres vivants. Ainsi ils vénèrent la pluie, les arbres et une multitude de dieux. Ils craignent les ancêtres, les fantômes, les démons dont seuls leurs dieux peuvent les protéger s’ils les honorent selon les rites dirigés par le Bhagat (chaman).
Ils sont, installés au nord de Mumbai, dans le Maharashtra et le Gujarat, où ils habitent de petits villages de maisons en torchis au milieu des rizières. Leur culture traditionnelle est riche. Elle s’est transmise de génération en génération depuis des millénaires oralement mais également par des fresques que peignent les femmes Warlis sur les murs de leur maison, représentant leur mythologie et des scènes de la vie du quotidien.
Les Warlis ont maintenu une forme artistique très originale, aussi sobre et subtile que l’art indien est friand de fioritures.
#warliart #warli #indianart #aboriginalart #artborigene #artpremier #SanjayParhad #expogrenoble #grenoblelife #galerieventdescimes](https://scontent-lhr8-1.cdninstagram.com/v/t39.30808-6/384339266_832434885551158_630319986602285513_n.jpg?_nc_cat=111&ccb=1-7&_nc_sid=8ae9d6&_nc_ohc=WvS5oorDGmMAX_E3NIb&_nc_ht=scontent-lhr8-1.cdninstagram.com&edm=ANo9K5cEAAAA&oh=00_AfDLJN7OWXvQNxkVSyVUsNEpQ_vlZ1t65N7zV1EBESZ34w&oe=651FA148)
![[Exposition "Les Passeurs d'Histoire" - Les Warlis d'Inde]
Les Warlis font partis des Adivasis d’Inde. Leur religion est animiste, attribuant une âme aux choses comme aux êtres vivants. Ainsi ils vénèrent la pluie, les arbres et une multitude de dieux. Ils craignent les ancêtres, les fantômes, les démons dont seuls leurs dieux peuvent les protéger s’ils les honorent selon les rites dirigés par le Bhagat (chaman).
Ils sont, installés au nord de Mumbai, dans le Maharashtra et le Gujarat, où ils habitent de petits villages de maisons en torchis au milieu des rizières. Leur culture traditionnelle est riche. Elle s’est transmise de génération en génération depuis des millénaires oralement mais également par des fresques que peignent les femmes Warlis sur les murs de leur maison, représentant leur mythologie et des scènes de la vie du quotidien.
Les Warlis ont maintenu une forme artistique très originale, aussi sobre et subtile que l’art indien est friand de fioritures.
#warliart #warli #indianart #aboriginalart #artborigene #artpremier #SanjayParhad #expogrenoble #grenoblelife #galerieventdescimes](https://scontent-lhr8-2.cdninstagram.com/v/t39.30808-6/384401435_832434912217822_8166003476092633360_n.jpg?_nc_cat=105&ccb=1-7&_nc_sid=8ae9d6&_nc_ohc=uLL3AE0WFRUAX-Z0BGV&_nc_ht=scontent-lhr8-2.cdninstagram.com&edm=ANo9K5cEAAAA&oh=00_AfBnT9doS-QjYdagt6yoRUHK9kAdI3C8Ykb8k4Ni1xPmJQ&oe=6520EB0E)
![[Exposition "Les Passeurs d'Histoire" - Les Warlis d'Inde]
Les Warlis font partis des Adivasis d’Inde. Leur religion est animiste, attribuant une âme aux choses comme aux êtres vivants. Ainsi ils vénèrent la pluie, les arbres et une multitude de dieux. Ils craignent les ancêtres, les fantômes, les démons dont seuls leurs dieux peuvent les protéger s’ils les honorent selon les rites dirigés par le Bhagat (chaman).
Ils sont, installés au nord de Mumbai, dans le Maharashtra et le Gujarat, où ils habitent de petits villages de maisons en torchis au milieu des rizières. Leur culture traditionnelle est riche. Elle s’est transmise de génération en génération depuis des millénaires oralement mais également par des fresques que peignent les femmes Warlis sur les murs de leur maison, représentant leur mythologie et des scènes de la vie du quotidien.
Les Warlis ont maintenu une forme artistique très originale, aussi sobre et subtile que l’art indien est friand de fioritures.
#warliart #warli #indianart #aboriginalart #artborigene #artpremier #SanjayParhad #expogrenoble #grenoblelife #galerieventdescimes](https://scontent-lhr8-2.cdninstagram.com/v/t39.30808-6/384307780_832435145551132_5766433151716160703_n.jpg?_nc_cat=101&ccb=1-7&_nc_sid=8ae9d6&_nc_ohc=12EmOa6lZGcAX_urYLl&_nc_oc=AQkWTsZvtjqhIV1RRPFRaN4qWNC8pwN6F7w1x-814vg2OgNLZ67iU4-mWK2JN5RU6ig&_nc_ht=scontent-lhr8-2.cdninstagram.com&edm=ANo9K5cEAAAA&oh=00_AfBxR6poxp14KblhLn79iHl8Kavj7YygbXwKfSJsX1jLrw&oe=6520F7D0)


