04.76.46.20.09

Léo Caillard

Léo Caillard

Né en 1985, Léo Caillard vit et travaille à Paris. Après avoir étudié la photographie numérique, diplômé des Gobelins en 2006 , il part aux États-Unis pour s'imprégner de la scène artistique de la côte Est. Inspiré par le style vestimentaire des New-Yorkais, il se fait connaître dès 2013 avec sa série “Hipsters in Stone”, où il habille des statues classiques du Louvre de vêtements modernes, créant un dialogue entre Antiquité et culture moderne. Cette juxtaposition humoristique est rapidement devenue virale sur les réseaux sociaux, lançant ainsi sa carrière internationale.

L'histoire des sciences a toujours fasciné Léo Caillard. De l'archéologie à l'anthropologie, l'artiste est captivé par l'évolution humaine et le passage du temps. Conscient de la présence éphémère de l'humanité sur Terre, Léo Caillard explore l'impact de l'histoire sur notre époque contemporaine. Comme il le dit lui-même, il « se penche sur l'histoire pour réimaginer notre société actuelle ». Ainsi l'artiste s'amuse avec les codes et icones de la pop culture, telles que les figures des comics américains qu'il va décliner dans des matériaux ancestraux, le marbre et le bronze, qui nous ramènent à nos racines gréco-romaines.

Formé à la sculpture sur marbre, Léo Caillard crée depuis 2012 des sculptures réputées pour leur niveau de détail exceptionnel et leur maîtrise technique. Comme il le fait remarquer, « si la photographie consiste à sculpter avec la lumière, pourquoi ne pas sculpter réellement des images ? ». À l'aide de technologies de pointe, Caillard hybride l'ancien et le moderne, mêlant ainsi culture digitale et savoir-faire ancestral. Cela produit une dissonance visuelle qui invite les spectateurs à contempler à la fois les matériaux et les techniques utilisés. Les sculptures de Léo Caillard sont une réflexion sur notre monde numérique, naviguant entre relativité et réalité.

Depuis 2024, Léo Caillard a élargi sa pratique pour inclure des sculptures monumentales à grande échelle conçues pour des installations artistiques publiques. Ces œuvres ambitieuses apportent sa fusion caractéristique de l'esthétique classique et contemporaine dans les espaces urbains, permettant à ses explorations du temps, de la technologie et de la mémoire culturelle de toucher un public plus large dans le domaine public.

Léo Caillard se revendique d'un mouvement artistique “ultra-contemporain”, qu’il qualifie de "néo-Renaissance", ancré dans les cultures classiques pour nous permettre de mieux appréhender notre monde et ainsi repenser l’avenir. Les œuvres de Léo Caillard ont été présentées dans de nombreuses institutions majeures à travers le monde, notamment au musée du Louvre à Paris, au musée des Beaux-Arts de Boston, à la Fondation Cartier à Paris, au Los Angeles County Museum of Art (LACMA) et au musée d'art contemporain de Tokyo. Ses pièces ont été exposées aux côtés d'œuvres d'artistes renommés tels qu'Yves Klein, Damien Hirst, Marc Quinn, Jeff Koons et Xu Zhen . La Galerie Vent des cimes est donc très heureuse de représenter Léo Caillard à Grenoble.

“Mon regard a toujours cherché à observer le monde pour en découvrir le sens et les codes. Je pensais qu’une compréhension méthodique par la science apporterait les réponses, mais l’aspect artistique et conceptuel a fini par l’emporter. J’essaie de montrer ce que l’on croit savoir différemment, de bousculer nos convictions et d’établir un dialogue entre les époques. Nous sommes à un carrefour de changements profonds, qui nous obligent à nous pencher sur notre histoire passée.” Léo Caillard

< retour à la page Sculpteurs

Galerie Vent des Cimes

Galerie Vent des Cimes