04.76.46.20.09

Hugo Terracol, nouvel artiste émergent et prometteur

Son parcours

Né en 1988, Hugo Terracol est un artiste peintre français. Dès l’enfance, il se passionne pour le dessin et la peinture. Il suit dès l’âge de 6 ans une formation artistique dans un Atelier d’Art professionnel à La Rochelle. Durant ses années d’apprentissage, il acquiert de solides techniques en peinture, dessin et en histoire de l’art. Sa découverte du mouvement de la « Seconde École de Paris » lui ouvre les portes de l’abstraction et sa rencontre avec le maitre Zao Wou-Ki, sera déterminante.

Le maitre Zao Wou-Ki a ouvert l’esprit d’Hugo Terracol à ce qu’inconsciemment jusque-là il cherchait à exprimer. Cette rencontre, a constitué l’élément fondateur de la voie de sa démarche artistique actuelle, l’incitant à poursuivre sa quête picturale avec une énergie, une ferveur et une volonté inaltérées.

À tout juste 21 ans, il démarre ses premières collaborations avec des galeries d’art, séduites par la force et la maturité de son travail. Depuis 2009, son parcours a été jalonné d’une trentaine d’expositions personnelles et collectives. Il est le lauréat 2022 du Prix Jean-Roch Sauer / Raphaël / Sennelier attribué par la Fondation Taylor, récompensant un peintre qui s’illustre par la qualité et la maîtrise de sa technique. Hugo Terracol est membre de la Fondation Taylor, du Conseil National Français des Arts Plastiques, et de la Société des Beaux-Arts de Boulogne-Billancourt.

Hugo Terracol est un jeune artiste français émergent et prometteur, il vient de rejoindre la Galerie Vent des Cimes à Grenoble.

 

Sa démarche artistique

Dans sa peinture, Hugo Terracol questionne les éléments immatériels de la nature, c’est-à-dire ce qu’il y a entre les choses : l’invisible, l’indescriptible, l’impalpable.

Il y a dans le travail de l’artiste cette quête irrépressible de l’Orient, des Souffles et des énergies vitales qui animent la peinture. Dans la pensée chinoise, le Souffle primordial émane du Vide suprême et engendre les Souffles vitaux que sont le Yin et le Yang. En héritier de la tradition chinoise, l’artiste fonde son art sur un équilibre subtil entre le Vide et le Plein.

La touche picturale de l’artiste amène le surgissement d’un monde intérieur. Il faut savoir entendre ce qui n’est pas dit, et discerner ce qui n’est pas montré. Hugo Terracol dévoile autant qu’il cache, suggère autant qu’il dissimule, suppose autant qu’il impose. Il célèbre l’harmonie des contraires, dans un jeu complexe de Vide et de Plein, de fixité et de mouvement, de rupture et d’équilibre. Il expérimente l’alchimie des pensées, tout entier influencé par la pensée picturale chinoise, et pourtant si profondément européen. Sa peinture est une peinture de l’authentique. L’artiste ne joue pas avec les sentiments, il donne une vision directe et profonde, sans détours.

 

Les œuvres de l’artiste sont visibles lors de notre exposition Célébration[s] du 19 novembre 2022 au 7 janvier 2023.

Galerie Vent des Cimes

Galerie Vent des Cimes