Origine :
Le raku, abréviation de raku-yaki est un procédé d’émaillage basse température développée au Japon à Kyoto, au cours du 16ème siècle. Son origine provient de la fabrication des bols pour la cérémonie du thé, pendant des années été réservé à l’aristocratie. Les bols étaient décorés de détails et d’ornements élégants et précieux.
Contrairement aux autres techniques de cuisson céramique, celle-ci est rapide. La pièce monte généralement à 1000° en 1h30 environ, et est sortie directement du four. Ce choc thermique provoque des craquelures de l’émail et de la terre.
Cette technique été initialement réalisée dans un four à bois, aujourd’hui elle a surtout lieu dans des fours à gaz.
Importé en occident dans les années 1910, ce procédé suscite rapidement un engouement des céramistes occidentaux qui la feront évoluer hors des codes traditionnels japonais.
Réalisation :
La cuisson raku se fait de plusieurs étapes :
Fabrication :
Il faut tout d’abord fabriquer sa pièce, en procédant à son modelage.
Séchage :
Une fois cette étape terminée, vient le temps de séchage, qui doit se faire de manière lente à l’abri de tout courant d’air. Il n’est pas rare que certaines pièces prennent plusieurs jours ou semaines à sécher.
La cuisson :
La pièce doit cuire une première fois dans un four traditionnel. On appelle généralement cette étape la cuisson du biscuit. Celle-ci rendra la pièce plus résistante lors de la cuisson finale.
L’émaillage :
Il s’agit de recouvrir sa pièce de couches d’émail, destinées à cuire lors de la cuisson finale. Les parties émaillées apparaîtront dans la couleur souhaitée, les autres deviendront noires.
Les pièces émaillées peuvent être enfumées, refroidies, brûlées ou encore laissées à l’air libre.
La cuisson et enfumage :
Une fois l’émaillage finalisé, la pièce repart en cuisson rapide à basse température. Les pièces encore chaudes à la sortie du four sont alors enfumées.
Nettoyage :
Après la cuisson et l’enfumage, la pièce aura noirci. Il est donc nécessaire de la nettoyer une fois refroidie, pour enlever les résidus de cendres et donner à l’émail tout son éclat.