04.76.46.20.09

Paul Beckrich – Référence mondiale dans l’art de la sculpture ethnique

Son Histoire

Né en 1955, Paul Beckrich découvre sa vocation à l’âge de 21 dans le cadre de stages de céramique dirigés par Louis José Aragon, médaillé d’or au concours international du tournage de Faenza en Italie. Il est fasciné par les possibilités offertes par la terre et le modelage et monte son premier atelier 1 an plus tard en Seine et Marne. Il y produisait des grès utilitaires émaillés à la cendre de végétaux.
Il s’oriente peu à peu vers la conception de pièces uniques alliant effets d’émaux, de lustre, d’argent et d’or aux formes sculpturales.
Il monte un nouvel atelier à Versailles en 1993, et oriente ses recherches dans deux disciplines : l’émail et la sculpture.
En collaboration avec la fonderie Delmas et parallèlement à la céramique, il réalise en 2006 ses premières œuvres en bronze, puis en bronze laqué.
Il est à présent installé à la campagne et poursuit avec passion son art, accompagné de son ami et précieux collaborateur Pongpan Ochaka.

 

Son travail

Ses sculptures, exotiques, médiévales ou imaginaires revêtent leurs atours originaux grâce à l’apport de patines polychromes réalistes. Paul Beckrich ménage la richesse descriptive de la matière, des attitudes. Ces sujets, témoignent d’époques, de cultures et de métiers, chacun nous ouvre des pistes pour entrer dans sa propre histoire. De la fine ciselure aux couleurs somptueuses des patines, tout concourt à la progression du récit, au gré des stries et des détails judicieux. Beckrich s’inscrit avec panache et humanisme dans cet univers de la sculpture costumée. En raku ou en bronze, ses personnages font désormais partie de nombreuses collections publiques ou privées, tant en France que de par le Monde.

Galerie Vent des Cimes

Galerie Vent des Cimes