Paul Beckrich
Paul Beckrich, artiste sculpteur céramiste français né en 1955, est une référence mondiale dans l’Art de la sculpture ethnique en raku et en bronze.
Samouraïs, geishas, princes orientaux, guerriers en tenues d’apparat, marchands de la route de la soie, porteuses d’eau africaines, impératrices chinoises, traversent le temps avec détermination et noblesse. La richesse et la variété des costumes des sculptures de Paul Beckrich est infinie. Le mouvement et la fluidité donnés aux vêtements par l’artiste et le raffinement des détails rendent ses personnages vivants et précieux.
L’œuvre de Paul Beckrich est construite autour de trois axes : la matière, l’expression et le mouvement. Ses personnages sont élaborés dans une recherche permanente d’attitudes et de postures élégantes.
Un premier croquis est esquissé, puis Paul Beckrich le transpose en modelage de terre et de plaques étirées avec lesquelles il va habiller son modèle. Que ce soit en céramique ou en bronze, son travail sur le rendu de la matière leur ajoute force et intensité.
Pour les sculptures en céramique, Paul Beckrich utilise la technique du raku. Une technique japonaise complexe, aux différentes étapes délicates : le séchage, la première cuisson, l’émaillage, la cuisson de l’émail et l’enfumage.
Pour les sculptures en bronze, Paul Beckrich collabore avec la fonderie Delval. Celle-ci intervient sur toutes les étapes de réalisation : du moulage à la cire perdue jusqu’à la patine choisie par l’artiste. La sculpture est ensuite ramenée à l’atelier de l’artiste qui fera le polissage et l’application de l’argent et de l’or 24 carats. Pièces d’exception, fruits d’une création de haute technicité reconnue par tous, les sculptures de Paul Beckrich font partie de nombreuses collections particulières à travers le monde. Paul Beckrich a également collaboré avec la cristallerie Daum, pour la réalisation de pièces de prestige.
Paul Beckrich est un artiste incontournable de la Galerie Vent des Cimes.