04.76.46.20.09

Mark Dedrie

Mark Dedrie

Mark Dedrie, sculpteur animalier Belge Flamand, est né en 1962 à Wilrijk dans le district d’Anvers où il est toujours installé.

Issu d’une longue lignée de pâtissiers, il ne s’intéresse toutefois pas à ce métier et travaillera dans une fonderie d’art en tant que couleur-patineur pendant près de treize ans, jusqu’en 1997,  lorsqu’il décide de créer ses propres sculptures en bronze et en acier inoxydable. Cette même année il remporte son premier prix, d’autres suivront.

Autodidacte mais riche de ses expériences et rencontres avec les artistes dont il réalisait les œuvres, détenant un grand savoir faire et une parfaite maitrise technique, Mark Dedrie cherche à transmettre sa vision et son émotion au spectateur, son empathie avec les animaux et plus particulièrement les oiseaux, son thème de prédilection.

L’oiseau est symbole de liberté, déclare Mark Dedrie. De toutes les créatures du monde animal, les oiseaux se rapprochent les plus des anges. Mark Dedrie observe l’oiseau vivant aussi bien que le spécimen empaillé. Il étudie leur silhouette, leurs attitudes. Il fait également appel à la photographie pour tenter de pénétrer dans leur monde et se laisse bercer par ses rêves. Il conçoit ses sculptures en cire ou plastiline grandeur nature, en s’efforçant de capter ce qui rend ces créatures si inaccessibles: leur pureté et leur légèreté. Il va réussir cela en simplifiant et épurant ses sujets.

De prime abord, l’attention du spectateur étudiant les sculptures de Mark Dedrie est attirée par l’aspect lisse et la stylisation poussée de celles-ci. Il s’agit de la transfiguration d’un monde de couleurs et de mouvements en un univers de présences, de volumes et de lignes pures, et il parvient à évoquer la légèreté à l’aide d’un matériau lourd: le bronze. Les couleurs sont traduites par un travail de patines époustouflant. Ils ne sont guère nombreux les sculpteurs capables de capter effectivement l’allure des animaux, et encore moins d’atteindre le raffinement et la poésie de Mark Dedrie.

Ses œuvres sont diffusées bien au-delà des frontières Belges, dans les galeries, expositions, musées et collections privées du monde entier. Mark Dedrie vient de rejoindre la Galerie Vent des Cimes à Grenoble.

 

< retour à la page Sculpteurs

Galerie Vent des Cimes

Galerie Vent des Cimes