Yoël Benharrouche
Yoël Benharrouche, artiste peintre israélien, est né en 1961 à Beersheva, de parents profondément croyants. Il devient très tôt un passionné des Ecritures et un familier des centres d’études. Il arrive à Nice en 1974 et, jusqu’en 1985, complète sa formation aux Beaux-Arts, tout en étudiant les textes fondamentaux de la tradition juive et en enseignant le dessin. En 1993, il rentre en Israël, s’installe aux portes du désert, et là, dans un cadre grandiose chargé d’histoire et de spiritualité, il donne libre cours à son inspiration. Il sculpte et peint un monde où le matériel s’élève jusqu’au spirituel, où le lyrisme des couleurs et la délicatesse des formes sont une véritable célébration et un hymne à la vie.
Les femmes et leur corps, sont aussi ses thèmes de prédilections, avec dans leurs mains des fleurs à profusion, des fruits appétissants et des lyres aux contours graciles. Une musique paradisiaque comme si le fameux jardin tant et tant promis et attendu depuis la nuit des temps, avait soudain rouvert ses portes…
Peintre au cursus fulgurant et d’une grande renommée dans l’art contemporain, Yoël Benharrouche expose sur les cinq continents. Ses œuvres enrichissent de nombreuses collections privées, et la critique salue en lui un talent confirmé. La Galerie Vent des Cimes est très fière de pouvoir présenter l'œuvre de Yoël Benharrouche à Grenoble.