04.76.46.20.09

Ben Brotherton

Ben Brotherton

La Galerie Vent des Cimes est heureuse d'accueillir Ben Brotherton. Peintre Britannique de 45 ans, diplômé de l'université de Canterbury, il vit en France, dans le Gers, depuis 2007. Son travail se situe dans la longue tradition de la peinture d’observation à partir de modèles vivants. Présentés depuis 2006 en galerie à Londres, ses travaux ont également été exposés à "The Royal Society of Oil Painters" et "The Royal Society of British Artists", ainsi qu'en Europe où Ben Brotherton a remporté plusieurs grands prix dont "Le Grand Nu 2017" de Paris.

Hormis quelques scènes de la vie quotidienne et des natures mortes, Ben Brotherton représente presque exclusivement des nus ; des nus très colorés, peints à l'huile, où le bleu et le rouge dominent. Dans son atelier, l'artiste met les corps en scène. La scène est un prétexte pour dessiner et jouer avec les couleurs et la matière de la peinture ; créer un espace sur la toile. Pour lui, le but de la peinture d’observation n’est pas de faire copie, peindre pour tromper les gens et leur donner à penser que c’est une photo. Au contraire, il s’agit d’aborder des problèmes picturaux : couleur et ton, chaud et froid, vide et plein, liberté et contrôle, ambiguïté et description… C’est aussi aborder des questions de perception et de philosophie : comment on voit le monde autour de soi, avec un œil ou les deux, comment le cerveau dit ce que les yeux doivent voir, la bataille entre instinct et analyse. L’expérience oculaire est un chaos infini de sensations qui n’arrêtent pas de changer devant nos yeux. La peinture est une tentative de fixer ce chaos et de le rendre compréhensible. Le jeu entre abstraction et figuration.

Ben Brotherton s'exprime sur son art :

"Mes tableaux sont faits d’après des expériences réelles. De ces ressources concrètes j’essaie de créer des compositions harmonieuses. La forme humaine est importante pour moi – sa complexité me propose un défi qui par sa difficulté est stimulante, et la présence d’un personnage dans un tableau peut créer une histoire. Je cherche un équilibre entre les masses et les couleurs que j’emploie. Les notions de beauté et d’harmonie sont importantes pour moi. Les contours des objets sont rarement dessinés ; j’arrive à une précision au fut et à mesure en superposant des couleurs et des formes. Cette méthode me permet de construire un tableau en laissant visible l’acte de peindre. Un tableau c’est comme une distillation des constituants d’un chaos infini d’expériences ; il doit vibrer.

Bomberg, Cézanne, Diebenkorn, et Sargy Mann sont parmi les peintres qui m’intéressent. Ce qui m’impressionne dans leurs tableaux c’est leur manière d’utiliser la peinture, la lumière et l’espace. L’idée de Bomberg, « l’esprit dans la masse » (the spirit in the mass), est devenue une notion importante pour moi. Je crois qu’elle s’articule entre les tensions de l’énergie qui est mise dans la peinture par l’artiste et l’énergie qui ressort du motif. C’est aussi un désir de comprendre le sujet et le tableau qui en résulte."

Dans les compositions de l'artiste, tout se joue entre la trajectoire du regard, le tracé du geste, les oscillations entre le motif et le fond. Ben Brotherton laisse parler la matière vibrant sous la lumière. Les taches de couleur vont petit à petit construire le tableau et lui donner son énergie.

 

< retour à la page Peintres & plasticiens

Galerie Vent des Cimes

Galerie Vent des Cimes