Eelco MAAN
Variations
3.600,00 €
Dimensions hors cadre.
Encadrement en cadre argenté mordoré ou caisse américaine noire. Nous consulter.
1 en stock
Informations sur l’oeuvre
Technique : Techniques mixtes sur toile
Tirage : Œuvre unique
Encadrement : Avec cadre
Oeuvre originale signée par l'artiste et fournie avec un certificat d’authenticité
L'artiste
Eelco Maan, artiste Hollandais, est né en 1962 et peint depuis 1994. Il expérimente d’abord des éléments figuratifs, fauves et surréalistes – avec des influences de Klee, Miró et CoBrA – mais son style devient progressivement plus sobre et abstrait. Son travail s’inscrit à présent dans la tradition de l’art abstrait lyrique avec une touche très personnelle et une dimension mystique. Pour l’artiste « On ne peut pas faire un tableau sans descendre en soi, se poser des questions essentielles. Le peintre est aussi un mystique, un visionnaire, un alchimiste. Il essaie de faire « de l’or » avec de la peinture et du lin, de l’or symbolique, de l’or spirituel ». Aussi, le but d’Eelco Maan est de réunir la pensée occidentale et orientale dans son art. Bien que ses œuvres soient abstraites, nous reconnaissons en elles des images très réelles : la lumière du soleil dansant sur l’eau ou éclatant à travers la brume, les formations nuageuses et les riches couleurs automnales.
« À première vue, les traits sur la toile semblent montrer peu d’effort, mais ce n’est qu’une apparence. C’est une bataille expérimentale inépuisable avec divers matériaux. Collages et assemblages de peinture acrylique, éléments découpés, écaillés ou déchirés et papier de riz et crêpe. Décharges d’aérosols. Ciment épais et colle à carrelage. Grattant prudemment avec un couteau à mastic, jetant frénétiquement des gouttes contre la toile comme un pichet à la dérive. Cependant, une telle rhapsodie chaotique des matériaux et des techniques aboutit toujours à une peinture intense et harmonieuse. » Annemiek van Grondel, Mai 2012
Les compositions en couleurs d’Eelco Maan peuvent être comparées à des arrangements musicaux. De forts contrastes sont mélangés de manière unique avec un superbe sens de l’harmonie dans une symphonie de variances subtiles. Ses peintures ont une dimension fascinante, mystérieuse, et nous plongent dans un monde à part, un monde indescriptible qui transcende de loin notre existence rationnelle.
Depuis 1995, ses œuvres sont exposées en galeries et salons aux Pays-Bas, au Royaume-Uni, en Allemagne, en France, en Belgique et jusqu’au Japon (Karuizawa New Art Museum). La Galerie Vent des Cimes est donc très heureuse de cette nouvelle collaboration avec Eelco Maan.