04.76.46.20.09

L’histoire de Naata Nungurrayi

Naata Nungurrayi est née vers 1930 à Kumil, au cœur du désert de Gibson en Australie de l’ouest.

En 1962, elle est amenée avec une grande partie des Pintupis, à Papunya, dans un camp de sédentarisation. Elle a, à ce moment-là, 30 ans et vois pour la première fois des hommes blancs.

Elle est témoin de la naissance du mouvement contemporain de la peinture aborigène aussi appelé « Papunya Tula », en 1971. Les femmes sont à cette époque seulement considérées comme des auxiliaires, il semble impensable qu’elles puissent avoir une spiritualité suffisante pour faire preuve de créativité et peindre. Il faut attendre les années 1990, pour que les femmes aborigènes montrent leurs peintures, célébrée en 1994 par l’exposition de « Minyma Tjukurpa ».

Naata peint avec un style très personnel, fort et coloré, elle est l’une des leaders du mouvement de Papunya Tula. Ses peintures abordent les thèmes et mythes Tingari très secrets, traditionnellement masculins. Elle est l’une des rares femmes à être autorisée à peindre ses mythes, du fait de son héritage.

En 2004, Naata figure dans la liste des 50 aborigènes « most collectable » établie par l’Australian Art Collector.

L’année suivante, une de ses toiles est vendue au prix record de 216K dollars chez Sotheby à Melbourne.

Elle est parente de trois autres grandes figures : Nancy Ross Nungurrayi et George Tjungurrayi HAIRBRUSH et son fils Kenny Williams Tjampijinpa.

Galerie Vent des Cimes

Galerie Vent des Cimes