Les lustres d'océan
61x38 cm
Huile sur toile
Les demeures oubliées
61x50 cm
Huile sur toile
Les hameaux perchés
55x38 cm
Huile sur toile
Les lustres volages
46x33 cm
Huile sur toile
L'apprentissage de la liberté
40x20 cm
Huile sur toile
Le grand châtaignier d'hiver
46x38 cm
Huile sur toile
La cité aux oiseaux
46x61 cm
Huile sur toile
Le poète
20x20 cm
Huile sur bois
Puffin par Dominique de Serres d'après Bernard Louedin
80x61 cm
Tapisserie
Corolles par Dominique de Serres d'après Bernard Louedin
80x50 cm
Tapisserie
Le coq par Dominique de Serres d'après Bernard Louedin
110x160 cm
Tapisserie
Bernard Louédin
Peintre, sculpteur, illustrateur et graveur, Bernard Louédin naît à Rennes en 1938. Il débute très jeune son parcours artistique et côtoie des artistes tels que Pierres Gilles, Xavier de Langlais ou encore Roger Chapelain-Midy. L’immense talent de Bernard Louédin est remarqué dès sa première exposition en 1963 à Rennes. Cette dernière n’est que le début d’une longue liste d’expositions personnelles.
Ses influences vont successivement du Greco à l’Ecole post-cubiste, mais son intérêt pour le trait s’inscrit, à partir de 1967, dans une démarche plus onirique et poétique dont les sources sont flamandes et germaniques. Bernard Louédin joue avec la peinture tant il prend plaisir à décrire son imaginaire, faisant de la métaphore son expression favorite. Doté d’une rigueur et d’une exigence technique inouïe, la précision des détails surprend le regard. Il détient le pouvoir merveilleux de rendre visible l’impossible où l’agrément du concret se pare de surnaturel.
Peintre surréaliste, Bernard Louédin bouleverse la réalité, grâce à l’inattendu de ses perspectives, de ses compositions gorgées de sortilèges et d’illusions, qui sont de véritables merveilles de réflexions et de rêves transmises avec aisance et poésie.
« Mes sentiers imaginaires cheminent vers les errances de l’anomalie, la fantaisie, la métaphore de l’inattendu. »
Les tableaux de Bernard Louédin sont aujourd’hui présentés dans de nombreuses galeries françaises (dont la galerie Vent des Cimes) et européennes, mais aussi japonaises et nord-américaines. Le travail remarquable de Bernard Louédin fait également l’objet de monographies, de films, d’articles de presse, d’acquisitions privées et publiques.