04.76.46.20.09

Bernard Louédin

Bernard Louédin

Peintre, sculpteur, illustrateur et graveur, Bernard Louédin naît à Rennes en 1938. Il débute très jeune son parcours artistique et côtoie des artistes tels que Pierres Gilles, Xavier de Langlais ou encore Roger Chapelain-Midy. L’immense talent de Bernard Louédin est remarqué dès sa première exposition en 1963 à Rennes. Cette dernière n’est que le début d’une longue liste d’expositions personnelles.

Ses influences vont successivement du Greco à l’Ecole post-cubiste, mais son intérêt pour le trait s’inscrit, à partir de 1967, dans une démarche plus onirique et poétique dont les sources sont flamandes et germaniques. Bernard Louédin joue avec la peinture tant il prend plaisir à décrire son imaginaire, faisant de la métaphore son expression favorite. Doté d’une rigueur et d’une exigence technique inouïe, la précision des détails surprend le regard. Il détient le pouvoir merveilleux de rendre visible l’impossible où l’agrément du concret se pare de surnaturel.

Peintre surréaliste, Bernard Louédin bouleverse la réalité, grâce à l’inattendu de ses perspectives, de ses compositions gorgées de sortilèges et d’illusions, qui sont de véritables merveilles de réflexions et de rêves transmises avec aisance et poésie.

« Mes sentiers imaginaires cheminent vers les errances de l’anomalie, la fantaisie, la métaphore de l’inattendu. »

Les tableaux de Bernard Louédin sont aujourd’hui présentés dans de nombreuses galeries françaises (dont la galerie Vent des Cimes) et européennes, mais aussi japonaises et nord-américaines.  Le travail remarquable de Bernard Louédin fait également l’objet de monographies, de films, d’articles de presse, d’acquisitions privées et publiques.

 

< retour à la page Peintres

Galerie Vent des Cimes

Galerie Vent des Cimes