Ours polaire en maraude
43x21 cm
Sculpture en bronze
Ours polaire en maraude
43x21 cm
Sculpture en bronze
Ours polaire mangeant
43x25 cm
Sculpture en bronze
Boule de poils II
24x24 cm
Sculpture en bronze
Grand ours brun ll
42x25 cm
Sculpture en bronze
Grand ours brun ll
42x25 cm
Sculpture en bronze
Panthère noire 2
15x45 cm
Sculpture en bronze
Panthère noire 2
15x45 cm
Sculpture en bronze
Bonobo rêveur
36x24 cm
Sculpture en bronze
Bouquet de trois girafes
52x52 cm
Sculpture en bronze
Grand éléphant d'Afrique
67x41 cm
Sculpture en bronze
Grand éléphant d'Afrique
67x41 cm
Sculpture en bronze
Rhino
13x35 cm
Sculpture en bronze
Rhino
13x35 cm
Sculpture en bronze
Gelinotte des Armoises en parade nuptiale
30x26 cm
Sculpture en bronze
Gelinotte des Armoises en parade nuptiale (dos)
30x26 cm
Sculpture en bronze
Pélican au repos
12x27 cm
Sculpture en bronze
Grue du Japon - Parade XI
35x17 cm
Sculpture en bronze
Grue du Japon - Parade XIII
31x57 cm
Sculpture en bronze
Gorille dos argenté
30x35 cm
Sculpture en bronze
Orignal couché
15x27 cm
Sculpture en bronze
Orignal couché (dessus)
15x27 cm
Sculpture en bronze
Serpentaire
36x33 cm
Sculpture en bronze
Bouquetin
39x33 cm
Sculpture en bronze
Grand Cormoran séchant ses ailes
H. 23 cm
Sculpture en bronze
Grand Cormoran séchant ses ailes
H. 23 cm
Sculpture en bronze
Grand Dindon
21x19 cm
Sculpture en bronze
Cheval de trait Breton
35x43 cm
Sculpture en bronze
Coq Tétras lyre en parade
19x24 cm
Sculpture en bronze
Taureau de l'Aubrac
19x33 cm
Sculpture en bronze
Bernard Rebaudet
La Galerie Vent des Cimes est heureuse de présenter à Grenoble l'œuvre de Bernard Rebaudet, passionné du monde animal libre.
Le sculpteur Bernard Rebaudet est né en 1949 à Lyon. Enfant, il se passionne pour le modelage. Il prend ensuite des cours de dessin aux Beaux-Arts et fréquente assidument l’atelier de volumes et les cours de sculptures de l’école d’architecture et obtient son diplôme en 1974. Il poursuit son évolution dans l’atelier de Jean-Paul Domergue pendant qu’il débute sa vie professionnelle et continuera tout au long de sa carrière, cette symétrie entre ces deux professions imbriquées, sculpteur et bâtisseur. Il exercera en tant qu'architecte en Afrique et en France. De retour d’Abidjan, il s’installe en Ardèche où il occupe ses moments de liberté au seul travail de la terre. Sous la double influence de son métier d’Architecte (très impressionné par le BAUHAUS) et du cubisme, il se libère peu à peu des rondes bosses généreusement galbées pour un vocabulaire plus structuré et construit et une représentation géométrique et rythmique des plans, dans l’objectif d’une simplification minimaliste à la manière de Henri Laurens. A partir de 1983 et la découverte de l’œuvre de François Pompon, Bernard Rebaudet s’oriente vers la sculpture d'animaux qui reste toujours son thème favori, mais refuse catégoriquement d’être cantonné dans la rubrique des « sculpteurs animaliers » : le sujet n’est en effet pas la finalité d’une œuvre d’art mais son support. Il expose pour la première fois en galerie à Paris en 1989.
Le début des années 1990 est marqué par la découverte du travail du fer Sous l’influence des sculpteurs catalans Pablo Gargallo et Julio Gonzales (amis de Picasso). Matériau qui offre l’avantage d’une grande vitesse d’exécution contrairement au bois ou à la pierre et qu’il découpe au gabarit dans des feuilles de tôle mince puis galbe et met en forme au maillet, soude à l’arc et parachève par une patine au chalumeau et oxydes divers. Bernard Rebaudet emploie cette technique pour les grandes pièces en volume, le serpentaire et les têtes murales – cheval, taureau, rhinocéros – qu’il fait reproduire en résine patinée et en édition limitée. A présent, fixé dans la Drôme, il collabore avec les fonderies locales de renom pour réaliser ses œuvres en bronze. Sa représentation très particulière et stylisée des animaux, dans leurs attitudes et mouvements naturels d'une grande justesse, le distingue. Un travail abouti d’une élégance rare, reconnu en 2010 par un Prix du Jury à la Biennale d’Art Animalier de Rambouillet, en 2011 par le deuxième Prix du Salon Art-Cheval de Saumur et par le Prix Hilbert au Salon National des Beaux-Arts au Carrousel du Louvre.