04.76.46.20.09

Utopia : Femmes et végétaux

L’histoire d’Utopia

La communauté d’Utopia se situe au nord-est d’Alice Springs et rassemble un certain nombre d’Aborigènes qui ont aujourd’hui retrouvé possession de leurs terres, prises au cours du XIXe siècle.

Utopia a depuis toujours été guidée par des femmes, autant dans l’art que dans la revendication de la Terre.

Elle devient connue tout d’abord grâce sa production de batik sur soie, puis par ses sculptures sur bois. La communauté s’intéresse peu à peu à la peinture contemporaine, qui commence à se développer dans le désert, notamment à Papunya. C’est alors qu’elle prend part en 1989 à l’exposition « Summer Project ».

 

Le Yam et les femmes

Les femmes aborigènes considèrent le végétal comme féminin, elles entretiennent avec celui-ci une relation très spirituelle. Ce sont elles qui ont la charge de la collecte des plantes alimentaires et médicinales, activité qui favorise l’échange et qui structure l’univers de la vie aborigène.

Plusieurs rituels féminins sont d’ailleurs pratiqués autour de la plante et du végétal, notamment : le yam, une igname sauvage aux multiples bienfaits, considérée par les femmes aborigènes comme un symbole de féminité.

C’est pourquoi plusieurs artistes aiment peindre ce thème.

 

Artistes exposées : Naomi Pula Price, Abie Loy Kemarre, Genevieve Loy Kemarre, Polly Ngale, Anna Price

Galerie Vent des Cimes

Galerie Vent des Cimes