Daum, manufacturier d’exception
Fondée en 1878 à Nancy, en France, la célèbre cristallerie Daum a toujours entretenu une relation avec les plus grands artistes de son temps. Offrant à leurs œuvres une vie de cristal et de couleurs.
Daum n’a manqué aucun rendez-vous de création artistique et de savoir-faire moderne. La cristallerie comptabilise plus de 350 signatures d’exception.
Le savoir-faire de la maison Daum : la pâte de cristal, aussi appelée pâte de verre, ancienne technique datant de 5 000 avant JC et bien connue des Egyptiens. Daum à découvert cette technique en 1900 puis l’a retravaillée en 1968, pour nous offrir des pièces uniques de prestige.
Daum est aujourd’hui l’un des rares cristalliers dans le monde à maîtriser parfaitement cette matière exceptionnelle. Depuis plus d’un siècle, chacune de ses pièces est unique et possède ses propres dégradés de couleurs.
La collaboration entre Daum et Paul Beckrich
« Zhao », la lumière du soleil et de la lune éclairant la Terre
La collaboration entre la maison Daum et Paul Beckrich marque une étape dans l’histoire de la grande cristallerie, avec la réalisation de « Zhao », haute de 87 cm et déclinée en deux couleurs ambre et gris rose, son édition est limitée à 8 exemplaires.
« Zhao », est la représentation de la figure la plus illustre et emblématique de la dynastie des Tang. Wu Zetian est la seule femme à avoir régné sur la Chine comme Empereur et à avoir établi sa propre dynastie, règne qui dura 50 ans. Elle créa le caractère chinois « Zhao » désignant métaphoriquement la lumière du soleil et de la lune, éclairant la Terre, dont elle adopta elle-même le nom.
La transparence et la luminosité de la pâte de cristal ramène « Zhao » à la vie.
« Musa », prouesse technique
Autre sculpture d’exception en pâte de cristal de 100 kilos, issue de cette collaboration, « Musa ». Le corps de « Musa » est la plus grande pièce de cristal monobloc jamais fondue par l’atelier.
La cuisson fut une étape remplie d’incertitudes, le moindre défaut pouvant se révéler fatal à la sculpture. Le responsable d’atelier Benoît Crantz parle de « prouesse technique », la pièce entrant tout juste dans le four dans lequel elle devait passer plus de deux semaines. Autre moment périlleux, le démoulage au marteau et à la scie. Le corps de « Musa » ainsi révélé put recevoir sa tête après 300 heures de travail.
Comme « Zhao », son édition est limitée à 8 exemplaires.