04.76.46.20.09

Art aborigène d’Australie

Art aborigène d’Australie

La peinture aborigène d’Australie, écriture multi millénaire des peuples natifs de l’île continent, nous est apparu au cours des trente dernières années. Art étroitement lié à la spiritualité, qui, dans les premiers temps du mouvement, s’est souvent exprimé de façon émouvante par simple transcription des motifs rituels. La culture et l’art des aborigènes d’Australie sont fondés entièrement sur la mémoire des origines de la vie à une époque mythique que l’on nomme « Temps du rêve ». Éléments clés dans la vie des peuples aborigènes, les représentations picturales sont étroitement liées au territoire (site, grotte, point d’eau, lieu sacré …), à sa création et aux mythes des grands ancêtres.
Peu à peu, les peintres aborigènes contemporains se sont faits artistes, s’autorisant à interpréter et à décliner leurs symboles avec un souci d’harmonie. Aujourd’hui, les fondateurs du mouvement prennent de l’âge et disparaissent (Kathleen Petyarre, Ronnie Tjampijinpa, Naata Nungurrayi, George Tjungurrayi, Judy Watson, …). Ce sont les héritiers, fils, filles ou neveux, qui prennent la relève (Lily Kelly, Barbara Weir, Abie Loy Kemarre, Dorothy Napangardi…).
Plus affranchis que leurs aînés, ces derniers utilisent une palette beaucoup plus large, créent des motifs qui leur sont propres, affirment des styles très personnels, livrent des œuvres saisissantes de modernité et vibrantes d’effets cinétiques. Ces visions d’apparence abstraite, en réalité symboliques, sont étonnamment contemporaines et restent pourtant très liées, à travers les mythes du « Temps du Rêve », au spirituel dont chacun est dépositaire. Comme celles des Anciens, elles célèbrent la vie créée par les Esprits et témoignent de l’aspiration universelle au Sacré. Sacré dont la vibration est traduite par le pointillisme qui caractérise la peinture aborigène.

La Galerie Vent des Cimes a la chance de réunir régulièrement en expositions les peintures d’artistes aborigènes majeurs, présents dans les collections des plus grands musées du monde (Tommy Watson, Gloria Petyarre, Ningura Napurrula, John Mawurndjul, Abie Loy Kemarre, Kathleen Petyarre, Freddy West Tjakamarra…).

< retour à la page Peintres

Galerie Vent des Cimes

Galerie Vent des Cimes