04.76.46.20.09

Art aborigène d’Inde – Gond

Art aborigène d’Inde – Gond

La galerie Vent des Cimes vous invite à plonger dans l'univers de l'art Gond ou "Jangarh kalam", la peinture d'un peuple de musiciens.

Le royaume Gond n'est pas seulement un mythe. Il exista, prospère et pacifique du XIVe au XVIIIe siècle. Il s'étendait sur quatre états centraux de l'Inde actuelle : le Madhya Pradesh, l'Andhra Pradesh, le Chattisgarh et le Maharastra. La communauté Pardhan de la tribu Gond, avait traditionnellement le privilège octroyé par le roi de traduire en musique et en chants l'histoire et les mythes de ce peuple sans écriture. Avec l'appauvrissement de l'ordre social ancestral d'abord du fait de la colonisation puis de l'organisation de l'Inde moderne, cette fonction s'est érodée. La caste de musiciens chanteurs Pardhan devint paysans. Toutefois la fibre artistique et la fonction de passeurs d'histoires ne disparurent pas et c'est sous la forme de peintures qu'elles se prolongent à présent. Le "Jangarh kalam" est une adaptation de la musique Pardhan, sa transformation en forme visuelle. Comme les chants jadis, les motifs peints véhiculent les symboles et histoires de la mythologie Gond et reflètent un profond respect pour une Nature d'essence divine.

Le "Jangarh kalma" (style de Jangarh) est ainsi nommé du nom de Jangarh Singh Shyam, initiateur de cette école de peinture. Né en 1962, Jangarh a grandi dans une extrême pauvreté. Paysan, sans instruction, il va pourtant commencer à l'âge de 16 ans a représenté graphiquement les mythes. Il est très vite repéré, son succès est immédiat et de prestigieux prix lui sont décernés. En 1989, il fait partie de l'exposition "Magiciens de la Terre" au Centre Pompidou à Paris. Il participe ensuite à de nombreuses résidences artistiques au Japon, qui se passionne pour l'art Gond, jusqu'à sa mort tragique à 39 ans seulement. Jagarh avait initié de nombreux peintres Gond actuels qui reprennent son style : représentations symboliques, poétiques, animalières, végétales ou mythiques constituées de zones remplies de petits motifs colorés, répétitifs, inspirés des masques et tatouages du peuple Gond.

Création issue de la tradition mais de style pop, l'art Gond a vite conquis les places importantes de l'art contemporain : Paris, New-York, Londres, Tokyo. La Galerie Vent des Cimes a la chance de pouvoir présenter, entre autres, les œuvres des neveux de feu Jangarh Singh Shyam, tête de file emblématique de ce mouvement pictural.

 

< retour à la page Peintres

Galerie Vent des Cimes

Galerie Vent des Cimes