04.76.46.20.09

Art aborigène d’Océanie – Polynésie

Art aborigène d’Océanie – Polynésie

La galerie Vent des Cimes vous invite au voyage avec un art millénaire d'Océanie :  le tapa des îles Tonga, dernier royaume Polynésien.

Art premier, le tapa est une tradition qui s’étendait autrefois sur tout le Pacifique et dans quelques pays d’Afrique et d’Amérique latine. Le tapa est une étoffe non tissée faite de sous écorce d'arbustes, qui, avant l’introduction du tissu était utilisé pour les vêtements, nattes, tapis et comme support d’expression artistique. Chaque pays a ses propres motifs et symboles. Dans la plupart des îles Polynésiennes, cette coutume est tombée en désuétude mais pas aux îles Tonga, où aucun mariage, aucune cérémonie, aucune fête digne de ce nom ne se déroulerait sans que le sol ne soit recouvert de tapas dûment décorés. Lorsque la fête est finie, ils sont découpés et chaque invité en reçoit une partie comme souvenir. Si le tapa Tongien n’a rien perdu de sa vitalité, c’est parce que ce minuscule royaume, christianisé mais jamais colonisé, a échappé aux agitations qui bouleversent le monde. Le royaume, groupe de trois archipels et d’une myriade d’îlots au sol fertile et au climat idyllique, a probablement un taux de criminalité parmi les plus bas au monde.

Si la plantation des arbustes, de jeunes mûriers, est le travail des hommes, ce sont les femmes qui fabriquent « l’étoffe » puis la décorent. C'est une activité conviviale et joyeuse, importante dans la vie des femmes. Il n'y pas si longtemps, les hommes ne pouvaient pas y assister. Les motifs très anciens représentés sont attachés au village ou à l'île de chacune. On chante et on parle tout en peignant, avec des sèves de différentes tonalités chaudes et contrastées, les motifs géométriques traditionnels qui sont aussi ceux des tatouages Maoris.

La majorité des œuvres ici présentées sont originaires des îles Tonga. Quelques tapas proviennent également de Tahiti et de Papouasie.

< retour à la page Peintres

Galerie Vent des Cimes

Galerie Vent des Cimes