04.76.46.20.09

Art aborigène d’Inde – Art Warli

Art aborigène d’Inde – Art Warli

Au premier coup d’œil, une peinture Warli c’est une multitude de tâches blanches, lumineuses, captivantes. Un choc!

Ce choc, les premiers anthropologues indiens l’ont pris en pleine figure en découvrant, en 1976, dans la demi-obscurité des huttes, les fresques Warlis. Celles-ci se sont ensuite avérées être un important témoignage sur une des dernières populations aborigènes mise à jour sur notre planète. Les toiles peintes aujourd’hui par ce peuple, dont la tradition remonte au paléolithique, en sont les « boites à trésor ».

Descendants des premiers habitants du sous-continent indien, les Warlis en sont les Aborigènes. Leur religion est animiste, attribuant une âme au choses comme aux êtres. Ainsi ils vénèrent la pluie, le pilon pour écraser le riz et une multitude de dieux. Ils craignent les ancêtres, les fantômes, les démons dont seuls leurs dieux peuvent les protéger s’ils honorent selon les rites dirigés par le Bhagat (chaman). Les Warlis sont des indiens tribaux, en Inde on appelle les tribaux « Adivasis ». Ils sont environ 60 millions en Inde avec divers modes de vie ou culture selon la région ou ils sont.

Les Warlis sont environ 300 000, installés au nord du Mumbai, dans l’état du Maharashtra. Ils habitent de petits villages avec des maisons en torchis, toutes semblables, entourées d’un enclos de branchages. Seuls quelques villages possèdent une école, une petite épicerie, une forge voire un atelier de potier.

Leur culture traditionnelle est riche. Elle s’est transmise de génération en génération pendant des millénaires oralement mais également par des fresques que peignent les femmes Warlis sur les murs de leur maison, représentant leur mythologie et des scènes de la vie du quotidien. Depuis 1970 et la volonté du gouvernement indien de valoriser l’art tribal de toute l’Inde, les hommes se sont joints aux femmes peintres. Un grand tournant a été pris, l’art des Warlis est sorti des villages et enchante le monde entier.

Depuis quelques années à présent, la Galerie Vent des Cimes fait découvrir à Grenoble, cet art et cette culture par le biais d’expositions de peintures Warlis sur toiles.

< retour à la page Peintres

Galerie Vent des Cimes

Galerie Vent des Cimes