04.76.46.20.09

Art aborigène d’Amérique – Indiens Navajo

Art aborigène d’Amérique – Indiens Navajo

Rare en France, l'art guérisseur Navajo s'invite à la Galerie Vent des Cimes.

Les peintures de sable du peuple Navajo (USA) sont l'un des éléments les plus importants d'une cérémonie de guérison. Elles ne sont réalisées que par un "Medicine-Man", ou par ses apprentis sous sa responsabilité. Les matériaux sont nobles : poudres de grès blancs, rouges et jaunes, et de turquoises. La peinture de sable est réalisée très soigneusement et respectueusement, conformément à un très ancien savoir.

Un rituel de guérison dure de 2 à 9 nuits pendant lesquelles on prie, chante, danse, utilise des plantes et réalise des mosaïques de sable. Ces dessins complexes, illustrant un mythe fondateur de la communauté, sont tracés devant le patient sur le sol du Hogan (hutte de cérémonie). À travers ce dessin, élaboré et coloré, dont les teintes noire, rouge, jaune, blanche et turquoise sont sacrées aux yeux des Navajos, les Êtres Surnaturels sont contactés afin de rétablir l'harmonie perdue, cause de la maladie. Le nombre quatre est sacré, comme les points cardinaux et les quatre montagnes du pays Navajo. La religion Navajo considère que l'univers est une merveille d'équilibre. Si cet équilibre est rompu, quelque catastrophe – généralement, la maladie – survient. Restaurer l'équilibre et l'harmonie signifie célébrer un ou plusieurs rituels Navajo (appelés "Voies").

Le patient est assis en face de la peinture terminée, le "Medicine-Man" pose sa main avec déférence sur une partie du motif puis l'applique sur le patient, transférant ainsi la puissance de la représentation. La maladie quitte le patient, l'harmonie revient. Une fois le rituel terminé, après le coucher du soleil, la peinture de sable sera effacée avec une plume sacrée comme sont détruits les mandalas Tibétains. Œuvres traditionnellement éphémères, les peintures présentées ici sont fixées avec des résines et ont été réalisées pour être transportées. De légères modifications ont été faites dans les motifs afin de préserver le caractère secret et sacré des motifs d'origine.

Le territoire des Navajos (ou "Dineh" dans la langue Navajo) est la plus vaste réserve amérindienne du pays. Elle s'étire sur 69000 km2, entre l'Arizona, le Nouveau-Mexique, l'Utah et le Colorado. Les Navajos sont 300000 dans tous le pays dont 175000 dans la réserve. Les œuvres présentées ici proviennent d'Arizona.

 

< retour à la page Peintres

Galerie Vent des Cimes

Galerie Vent des Cimes