04.76.46.20.09

Alex Bertaina

Alex Bertaina

Artiste peintre piémontais autodidacte né en 1963, Alex Bertaina offre des paysages rêvés grâce à une peinture située à la lisière du figuratif et de l’abstrait. Réputé pour ses paysages à l’huile et ses vues méditerranéennes, l’artiste dévoile dans ses œuvres son attachement à sa terre natale : l’Italie.

Des couleurs resplendissantes et des contrastes étonnants, donnent naissance à de véritables kaléidoscopes qui interpellent autant par leur poésie et leur beauté que par l’incroyable maîtrise technique d’Alex Bertaina. Les rythmes harmonieux recomposent sa palette rayonnante, originale dans une quête passionnée de la beauté instinctive mais maîtrisée... rigoureuse mais libre, pour parvenir à nous faire rêver d'évasions lointaines. Les paysages d’Alex Bertaina sont libérés de toute présence évidente, et à force de patience, ses toiles dévoilent partiellement leur mystère. Il laisse jaillir la couleur dans des élans spontanés où les alternances saisonnières nous font penser à un rendez-vous entre le soleil et la terre. Les paysages gagnent en énergie ce qu'ils perdent en détail, dans de réelles transformations dues aux chocs chromatiques et à une exubérance éclatante.

Et le spectateur est renvoyé à une multitude d'images qui chahutent les toiles d’Alex Bertaina, en émotions lumineuses et en vibrations multiples. Interprétés par un couteau alerte, ou sculptés dans une pâte onctueuse, l'élément magique de son art, ses tableaux nous font découvrir la générosité du geste, à la frontière de l'abstraction, et un espace vivant... infiniment vivant!

« La peinture est l’élaboration de mon paysage imaginé … Ma recherche ne se termine jamais »  A. Bertaina

Alex Bertaina compte parmi les nouveaux artistes de la Galerie Vent des Cimes à Grenoble.

< retour à la page Peintres

Galerie Vent des Cimes

Galerie Vent des Cimes