AUSTRALIE ABORIGENE
Abie Loy Kemarre
Bush medicine dreaming
3.400,00 €
La Galerie Vent des Cimes à Grenoble propose depuis plusieurs années des expositions consacrées à la peinture aborigène.
Abie Loy est la petite fille de la célèbre artiste Kathleen Petyarre, dont elle suit les traces. Abie possède des droits coutumiers sur le rêve « feuille médicinale » qu’elle honore ici. Dans ses thèmes, Abie travaille de complexes effets visuels, revisite le pointillisme, crée le mouvement. Par la puissance de sa peinture, Abie nous révèle toute la force est la beauté de son rêve et de sa terre. « Medicine leaf » fait partie des rituels Awelye, il célèbre l’énergie du végétal. Celui-ci, nutritif et médicinal, est un savoir spécifique des femmes. Les cérémonies de femmes sont centrées sur les plantes et en particulier, le yam, symbole de la féminité et de la fécondité.
Collections publiques : Musée des Confluences, Lyon Art Gallery of New South Wales, Sydney National Gallery of Victoria, Melbourne Levi-Kaplan Collection, Seattle, USA |
1 en stock
Informations sur l’oeuvre
Technique : Acrylique sur toile
Tirage : Œuvre unique
Encadrement : sans encadrement
Oeuvre originale signée par l'artiste et fournie avec un certificat d’authenticité
L'artiste
Les aborigènes d’Australie sont les témoins vivants d’un monde révolu, celui des peuples nomades chasseurs cueilleurs, et qui fut celui de nos lointains ancêtres. Ils puisent leurs légendes, lois et culture dans le «Temps du rêve», en Anglais « Dreaming ». Leurs représentations picturales sont étroitement liées au territoire (site, grotte, point d’eau, lieu sacré …), à sa création et aux mythes des grands ancêtres. Aujourd’hui, les fondateurs du mouvement prennent de l’âge et disparaissent mais leurs héritiers, dépositaires de leur spiritualité, prennent la relève. Ces derniers utilisent une palette de couleurs beaucoup plus large, créent des motifs qui leur sont propres, affirment des styles très personnels, livrent des œuvres saisissantes de modernité et vibrantes d’effets cinétiques. Ces visions d’apparence abstraite, en réalité symboliques, sont étonnamment contemporaines et restent pourtant très liées au Sacré. Sacré dont la vibration est traduite par le pointillisme qui caractérise la peinture aborigène du grand désert central Australien.