AUSTRALIE ABORIGENE
Tarisse King
Fire dreaming
4.500,00 €
La Galerie Vent des Cimes à Grenoble propose depuis plusieurs années des expositions consacrées à la peinture aborigène.
Comptant parmi les figures de proue de la nouvelle génération d’artistes aborigènes, Tarisse King est née dans le sud de l’Australie en 1986. La peinture demeure dans sa famille une tradition. Son appartenance aux aborigènes d’Australie lui vient de son père, qui appartenait au clan Gurindji.
Tout comme ses ancêtres, Tarisse King est animée par la volonté de communiquer la connexion inaliénable que son peuple entretient avec la terre. Elle a passé son enfance à Darwin, dans le nord du pays, une région aux conditions climatiques extrêmes, touchée à la fois par des cyclones et par de terribles sécheresses, qui inspire l’artiste aujourd’hui. Ses œuvres portent également la marque de ses voyages à travers l’Australie. De ses inspirations multiples, Tarisse King fait des toiles à la fois ancrées dans les traditions aborigènes et dans l’art contemporain. Sa perception de la terre la conduit à peindre de manière topographique, dont résulte la capture sur la toile de l’âme de la terre.
Depuis 2006, le travail de Tarisse King a été sélectionné et mis en lumière dans de nombreuses expositions à travers le monde entier.
Commentaire de l’artiste sur l’œuvre : « Cette peinture est inspirée par la surface changeante de la Terre durant des milliers d’années. Les lignes principales représentent ses cicatrices tandis que le rouge représente da guérison à la suite des grands changements tels que le feu, les inondations ou les tremblements de terre. Le grand cercle solide représente les individus et les communautés. Le cercle est solide, il ne change jamais, comme le « chez soi » aussi loin qu’on voyage ».
1 en stock
Informations sur l’oeuvre
Technique : Acrylique sur toile
Tirage : Œuvre unique
Encadrement : sans encadrement
Oeuvre originale signée par l'artiste et fournie avec un certificat d’authenticité
L'artiste
Les aborigènes d’Australie sont les témoins vivants d’un monde révolu, celui des peuples nomades chasseurs cueilleurs, et qui fut celui de nos lointains ancêtres. Ils puisent leurs légendes, lois et culture dans le «Temps du rêve», en Anglais « Dreaming ». Leurs représentations picturales sont étroitement liées au territoire (site, grotte, point d’eau, lieu sacré …), à sa création et aux mythes des grands ancêtres. Aujourd’hui, les fondateurs du mouvement prennent de l’âge et disparaissent mais leurs héritiers, dépositaires de leur spiritualité, prennent la relève. Ces derniers utilisent une palette de couleurs beaucoup plus large, créent des motifs qui leur sont propres, affirment des styles très personnels, livrent des œuvres saisissantes de modernité et vibrantes d’effets cinétiques. Ces visions d’apparence abstraite, en réalité symboliques, sont étonnamment contemporaines et restent pourtant très liées au Sacré. Sacré dont la vibration est traduite par le pointillisme qui caractérise la peinture aborigène du grand désert central Australien.