04.76.46.20.09

JM Robert

JM Robert

Né en 1988, originaire de Bourgogne, JM Robert commence la peinture très jeune en imitant les effets de patine, de salissure et de dégradation qu’il observe sur les murs des villes. Les ruines, les façades abîmées, le bouleversent et l’inspirent. Il aime la trace que laisse le temps qui passe et c’est ce qu’il va reproduire plus tard sur différents supports.

Après avoir réalisé à Paris des études dans les Métiers d’Arts en graphisme et décor où il a notamment appris les techniques du trompe l’œil, JM Robert fait ses expériences picturales en s’inspirant du Pop Art et du Street Art. Il s’intéresse aux créations des graffeurs dont le langage pictural est fort et direct ; leur objectif étant de laisser une trace qui en un instant, doit attraper le regard des passants. Progressivement il élabore son propre style. Les visages et les corps des femmes sont le fil rouge de son œuvre.

Dans un graphisme incisif et percutant, JM Robert peint  à la manière de pochoirs des portraits subtils et délicats sur des fonds abstraits qui reprennent les effets détériorés des murs urbains. La palette de couleurs très flashy de des tableaux de JM Robert contraste avec le noir profond du graphisme par lequel il saisit cette expression si particulière de visages féminins bouleversants de sensibilité et de sensualité qu’il dessine sur ses collages et ses toiles.

« Je veux que ma peinture parle un langage contemporain tel qu’il s’exprime sur les murs de nos villes. Par ma peinture, je cherche à saisir cette présence, forte et brève, percutante d’un regard, d’un visage féminin qui témoigne de mon époque. »

Après plusieurs participations à des expositions collectives à Lyon, JM Robert amorce en 2012 une nouvelle étape : il rentre en galerie à Paris pour une exposition personnelle. Puis le circuit institutionnel lui ouvre ses portes, l’emmenant jusqu’à Hong-Kong.

JM Robert est un artiste en plein essor dont le talent force le respect et l’admiration. Il compte parmi les étoiles montantes de l’art contemporain français et vient de rejoindre la Galerie Vent des Cimes à Grenoble.

 

< retour à la page Peintres

Galerie Vent des Cimes

Galerie Vent des Cimes