Le 8 mars de chaque année est célébré la journée internationale de la femme. Cette journée est l’occasion de reconnaître et de souligner les réalisations et la lutte des femmes partout dans le monde. C’est également l’occasion de sensibiliser et de rappeler la lutte permanente pour les droits des femmes.
L’art a, tout au long de l’histoire, accompagné la lutte des femmes. Il leur a permis de transmettre leurs expériences, de remettre en question les rôles traditionnels et la place de la femme et de mettre en lumière les inégalités pour défendre leurs droits.
C’est pourquoi la Galerie Vent des Cimes célèbre cette journée en mettant à l’honneur ses femmes artistes.
Naen
L’affection pour les arts, et plus particulièrement pour la peinture, que porte Naen a toujours été vive. C’est au début des années 2000 qu’elle décide de débuter une activité picturale en parallèle de sa carrière professionnelle dans le marketing et la communication.
Munie de pinceaux, de couteaux, de tissus, ou bien encore de ses doigts, l’artiste procède par apposition et juxtaposition de couches picturales puissamment colorées, composées de peinture acrylique associée à de l’encre de chine, et parfois enrichie de feuilles d’or et de poudre de marbre.
Naen porte un regard très exigeant sur son travail, cherchant continuellement à atteindre la perfection, tant dans l’harmonie des couleurs que dans l’équilibre de la composition finale. Pensées « comme des rêves où chacun verra ce qu’il souhaite voir », ses œuvres abstraites et sans titre offrent au spectateur la possibilité de s’approprier pleinement chaque toile en y projetant son propre imaginaire.
Emmanuelle Lemetais
Parisienne d’origine Normande née en 1970, Emmanuelle Lemetais, démarre sa carrière en tant qu’architecte d’intérieur. Après dix années professionnelles dans l’agencement, l’architecture intérieure et le design mobilier, Emmanuelle Lemetais, dont le loisir est la peinture depuis toute jeune, choisit d’en faire son métier.
Riche d’une solide formation artistique et technique, Emmanuelle Lemetais peintre met en avant les architectures des villes en faisant ressortir la lumière avec des couleurs vives, signature reconnaissable de sa production.
Emmanuelle Lemetais nous donne à voir d’une nouvelle manière les façades des bâtiments, les paysages marins ou la végétation, contrastant les couleurs acidulées avec des perspectives rigoureuses. Un trait fin et précis et puis des couleurs qui jaillissent de la toile, qui mettent en évidence les lignes, les courbes, les matières.
Françoise Nielly
Native de Marseille, Françoise Nielly, figure de l’art contemporain, vit et travaille actuellement à Paris. Après des études aux Beaux-arts et en prépa art-déco, elle devient photographe-illustrateur dans la publicité pendant 15 ans avant de se consacrer à la peinture.
Françoise Nielly artiste peintre se fait rapidement remarquer par son incroyable dextérité à manier le couteau et la peinture à l’huile. L’art dans toute sa couleur. Françoise Nielly peint des portraits pop et flashy, souvent copiés mais jamais égalés.
Pour elle « la vie est quelque chose de peut-être trop dur, trop triste donc je vois, je mange les couleurs et je mets toute mon énergie dans la peinture ». Ses tableaux tentent de rapprocher la technique des cubistes qui consiste à une représentation des corps en facettes et un univers pop acidulé qui s’inspire des peintures du maître Andy Warhol.
Nancy Vuylsteke de Laps
Nancy Vuylsteke de Laps est une artiste Belge, née à Anvers en 1967. Après avoir entamé une formation classique de sculpture à l’académie des Beaux-Arts de Bruges, elle a eu la chance de devenir à Paris l’élève de Noorzadé Brener, aujourd’hui disparue, elle-même élève de Zadkine.
La sculpture est un corps, une leçon de vie. Il s’agit de transcrire et traduire la vérité des formes. Le cœur est l’essentiel. La sculptrice essaye de transposer la vie dans l’art et l’art dans la vie. Sa démarche est d’aller au-delà de la réflexion, réinventer un nouveau monde pour que l’espace devienne tactile et visuel. Les sculptures en bronze de Nancy Vuylsteke de Laps suggèrent un mystère, une énigme secrète, une clef, la clef pour découvrir la vérité. Il s’agit de créer à travers les interrogations et les recherches, tout simplement l’humanité.
Dans son atelier à présent installé en Normandie, l’artiste pétrit, malaxe, apprivoise la terre, y laissant les empreintes de ses gestes, les marques indélébiles de moments d’émotion. Elle y fabrique ses moules, y coule le bronze qu’elle a elle-même fondu et les enferme dans un four des heures durant. Puis l’œuvre refroidie, elle la cisèle et la retravaille encore, une dernière fois, la rendant unique.
Josepha
Née en 1950 dans le sud de la France, la sculptrice Josepha débute sa carrière en tant que styliste de mode. Outre le succès international qu’elle connaît, sa soif créatrice l’incite à se confronter à d’autres matières. C’est ainsi qu’au début des années 1990, Josepha choisit de se consacrer pleinement à la sculpture. Ses premiers pas sont guidés par l’homme qui partage sa vie, professeur d’arts plastiques et sculpteur lui-même.
De ses sculptures, Josepha fait naître des femmes aux formes voluptueuses, aux attitudes sensuelles, empreintes de gravité ou de rêverie. Les effets de dentelles et de résilles, les étoffes, les accessoires, les strass, assurent l’extrême féminité de chacune d’entre elles. L’art de Josepha est avant tout un hymne à la femme, qu’elle soit mère, amante, amie.
Josepha est une artiste dont l’inventivité est sans limite, elle est continuellement à la recherche de nouvelles techniques de création.
Anne Bachelier
Anne Bachelier est une artiste peintre et illustratrice française née en 1949.
Elle travaille sur les métamorphoses et les chimères. Elle met en scène dans un registre souvent inspiré de l’univers médiéval, des émissaires venus d’un autre monde, des êtres singuliers emprunts d’une beauté extraordinaire. Ces êtres sont baignés d’une lumière merveilleuse et cathartique; le tout créé avec une grande finesse et une parfaite maîtrise technique. A travers ses doigts, Anne Bachelier nous ouvre les portes de l’imaginaire et invente un monde onirique et féerique dans lequel le spectateur retrouve l’univers des contes de son enfance et entrevoit ses propres songes.
Téléphone : 04.76.46.20.09
Adresse : 9 Place Victor Hugo, 38000 Grenoble
Ouverture : Le lundi après-midi de 14h à 19h. Du mardi au samedi de 10h à 19h.